La cybersécurité est un sujet omniprésent dans les entreprises modernes. Appareils piratés, vulnérabilités du réseau et vol de données. Ainsi que d’autres cyber incidents sont courants et peuvent survenir à tout moment.
En cas d’accident, les entreprises doivent rattraper leur retard. Et cela respecte à la fois deux étapes clés : l’intervention et la récupération.
Étape 1 : Intervenir en cas de cyber incidents.
Vous devez réfléchir à vos interventions, puis ensuite, vous devez passer à l’action.
A ce stade, vous devez minutieusement évalués et faire attention aux les éléments suivants :
● Mode et moyen de communication :
Dans ce temps limité, les entreprises doivent agir rapidement. Ce qui entrave souvent les efforts coordonnés rapides pour résoudre les cyber incidents, c’est le manque de communication entre les organisations pendant une crise.
La communication après le cyber incident peut être délicate. On le sait ! Parce que l’impact sur l’image et le business est réel. Même ainsi, nous avons constaté que le silence est rarement une bonne idée.
« Certaines entreprises ne communiquent pas du tout tant qu’elles n’ont pas toutes les informations. C’est souvent un problème parce que vous gênez la gestion », a déclaré Scanlon.
On doit donc effectuer la communication en même temps que la réponse aux incidents. Et tous les membres de l’équipe sont sur la même longueur d’onde, afin que l’atténuation ne soit pas entravée et que vous puissiez poursuivre les opérations commerciales. Rapprochez-vous alors le plus possible de la normale tout en alertant les clients à temps
● Plans à court terme (minutes et heures), à moyen terme (jours et semaines) et à long terme (mois et années) :
L’absence de plan conduit généralement à l’échec de la communication lorsque l’interruption d’activité se produit…
« Cela signifie qu’en plus de faire face à des situations chargées, ils doivent également se souvenir de tous les composants et procédures techniques nécessaires pour les faire fonctionner », a déclaré John Bambeneck.
Si votre première étape est bien préparée,se pose maintenant la question de la mise en œuvre du plan que vous avez élaboré et que vous connaissez si bien.
Étape 2 : Reprise du travail :
Vous êtes dans une incroyable course contre la montre et le temps de résoudre les problèmes. Communiquer des solutions et gérer toutes les entrées et sorties qui se produisent. Le temps est vraiment votre véritable ennemi ici.
Cependant, les entreprises doivent prendre très rapidement des mesures pour limiter les dommages et minimiser les perturbations.
Les données sont la force motrice du développement de l’entreprise, donc en plus de formuler un plan de continuité d’activité documenté, il doit y avoir un système de sauvegarde et de restauration des données.
Le risque de cyberattaques contre les entreprises augmente. Après la première attaque, il est certain que le hacker vous ciblera à nouveau. Compte tenu de ces possibilités, beaucoup de cyber incidents peuvent affecter la plupart des entreprises. Cette année, les entreprises sont confrontées à de nombreux problèmes et priorités clés, mais la sécurité du réseau reste la plus importante.