Depuis que la pandémie s’est répandue dans le monde entier, provoquant la panique et perturbant les activités de nombreuses organisations, le monde a connu une grande révolution dans toutes les grandes plateformes numériques. Les grandes entreprises et les organisations bien établies se sont mises à effectuer la plupart de leurs opérations en ligne tout en travaillant à domicile pour freiner la propagation du virus en mettant en place des mesures de distanciation sociale.
Toutefois, ce qui était une bénédiction déguisée pour atténuer la pression de la pandémie sur les entreprises en matière de transformation numérique se transforme maintenant en une occasion unique pour les cybercriminels de commettre des fraudes en ligne. Plus les affaires sont menées en ligne, plus les fraudeurs développent et lancent de nouvelles stratégies et techniques qui favorisent leurs activités criminelles. Il est intéressant de noter la rapidité avec laquelle les fraudeurs s’adaptent aux nouvelles circonstances et aux nouvelles tendances des technologies de l’information à l’échelle mondiale. Selon les statistiques, l’année dernière, la fraude en ligne a été l’un des crimes les plus fréquents commis dans le monde.
Pourquoi les agresseurs s’adaptent-ils toujours plus vite que les cyberprofessionnels? Quelle est leur confiance pour lancer des attaques contre des systèmes d’information bien adaptés? Pourquoi réussissent-ils à lancer ces attaques? Les cyberprofessionnels doivent améliorer leur jeu, trouver les réponses et les solutions à ces questions pour assurer une sécurité maximale en matière de cybersécurité.
Il y a longtemps, avant les grandes inventions et transformations de la cybersécurité, les silos étaient utilisés non seulement pour défendre les systèmes mais aussi pour traiter trois fonctions vitales : la sécurité, la fraude et les plateformes numériques. La sécurité étant la capacité de base de tout système de défense, l’accent était mis sur l’élaboration de plans, de procédures et de stratégies qui permettraient aux entreprises de se protéger et de se mettre à l’abri du vol de données, des menaces d’initiés, des logiciels rançonnés et des violations de données, entre autres menaces de cybersécurité.
Le silo à fraude protège les entreprises des menaces liées à l’ingénierie sociale. L’ingénierie sociale consiste à utiliser des astuces pour manipuler le personnel informatique afin d’accéder aux systèmes informatiques. Elle s’accompagne d’impacts négatifs tels que l’atteinte à la réputation, la perte de revenus et l’abus de logique commerciale pour l’entreprise concernée. Les services numériques garantissent que l’expérience de l’utilisateur et les mesures de sécurité sont équilibrées pour que les clients puissent avoir une expérience sans heurts lorsqu’ils accèdent aux services en ligne. Une logique commerciale numérique bien développée entraîne automatiquement une croissance des revenus générés par l’entreprise.
La séparation des fonctions et des utilitaires devait permettre de lutter contre les frictions, de respecter l’étiquette dans la prévention et la résolution des violations de données, et enfin de générer des rapports spéciaux qui visualisent et interprètent les cyber-attaques. Cependant, en raison de la transformation numérique que connaissent les technologies de l’information dans le monde entier, cette technique ne fonctionne plus. Actuellement, les entreprises qui utilisent encore la séparation des pouvoirs sont confrontées aux défis suivants :
· Perturbation de la chaîne d’approvisionnement en données et en informations;
· Mauvaise surveillance des données;
· La flexibilité des cyber-attaques et des cybercriminels;
· Des procédures redondantes et inefficaces;
· Des systèmes intégrés avec des entités unifiées pour évaluer toutes les menaces et les cyber-risques qui pèsent sur les entreprises. Voici quelques exemples de convergence:
Protection de l’inscription au compte
Tant d’applications sont en cours de développement et de déploiement sur le marché ces derniers temps. Le coût d’accès aux applications est relativement lent, ce qui permet aux fraudeurs d’ouvrir facilement des comptes sous de fausses identités. Les mesures de sécurité, les techniques de détection des fraudes et l’infrastructure des plateformes numériques doivent être fusionnées pour former de formidables contrôles.
Des systèmes conviviaux
Les frictions lors de l’accès aux services en ligne entraînent une frustration des utilisateurs qui finit par perturber les processus commerciaux. La bonne nouvelle est que les systèmes intégrés développent de nouvelles technologies qui équilibrent l’expérience de l’utilisateur et les mesures de sécurité.
Sécurité du processus de paiement
La convergence a conduit au développement des techniques PCI-DSS qui s’accompagnent de mesures de sécurité garantissant les détails des cartes de crédit pendant le processus de paiement.
Mesures de sécurité des comptes
La protection des identifiants de connexion n’est pas un processus facile. La sensibilisation et la sécurité des utilisateurs ne sont assurées que par la collaboration entre les équipes d’experts, les plateformes numériques et les titulaires de comptes.
Cependant, le processus de transition vers un système intégré est complexe. Les organisations doivent d’abord comprendre que les techniques d’attaque ont changé et que les fraudeurs s’adaptent rapidement. Pour que la transformation numérique soit un succès, il faut d’abord sécuriser les systèmes d’information contre la fraude.